
- directement: on entend ses paroles telles qu'il les a prononcées: c'est le discours direct.
- indirectement: un autre personnage ou le narrateur raconte ce qu'il a dit: c'est le discours indirect.
On insère les paroles du personnage à la 3e personne dans le récit, comme si on était dans sa tête, dans ses pensées: c'est le discours indirect libre.
source de la vidéo: Claire DOZ (you tube https://www.youtube.com/watch?v=Sx1acxafc3U)
Vos objectifs?
1- reconnaître dans un texte le discours direct, indirect, indirect libre
2-être capable d'expliquer les critères qui vous ont permis d'identifier ces discours
3- passer de l'un à l'autre en effectuant les modifications nécessaires...
ETAPE 1- Reconnaître le discours direct
Boule s'exclame: "Que je n'aime pas prendre mon p'tit dèj tout seul !"
1- s'exclame est un verbe de parole (ou verbe introducteur).
2- au discours direct,
Un verbe de parole est un verbe qui annonce que quelqu'un s'exprime (dit, demande, répond...)
- la parole prononcée est entre guillemets.
- les pronoms personnels utilisés sont ceux de la 1ère ou 2e personne : un "je" qui parle à un "tu". La 1ère personne représente le sujet du verbe de parole (je = Boule) et la 2e personne représente l'interlocuteur.
- la ponctuation expressive est utilisée: point d'exclamation, d'interrogation, marques de l'oral (onomatopées qu'on entendrait à l'oral).
ETAPE 2- Reconnaître le discours indirect
Quelqu'un va raconter ce que dit Boule.
Boule s'exclame qu'il n'aime pas prendre son p'tit dèj tout seul.
- il y aura toujours un verbe de parole avant la parole prononcée.
- Il n'y aura plus de guillemets.
- Les pronoms qui désignent celui qui parle seront à la 3e personne.
- Il n'y aura plus de ponctuation expressive ! ?
source de l'image: https://www.lelivrescolaire.fr/manuel/38/francais-4e/chapitre/384/fiches-de-conjugaison-orthographe/page/692835/synthese-la-concordance-des-temps-dans-le-discours-indirect/lecon
Boule s'exclame: "Que je n'aime pas prendre mon p'tit dèj tout seul !"
Boule s'exclame qu'il n'aime pas prendre son p'tit dèj tout seul.
1- les deux points et les guillemets sont remplacés par une conjonction de subordination (QUE , CE QUE, SI...) ou un mot interrogatif (quand, pourquoi...)
2- la ponctuation expressive est remplacée par un point normal (même en cas de question).
3- les pronoms et déterminants possessifs qui désignent le locuteur (celui qui parle) sont à la 3e personne
4- les pronoms et déterminants possessifs qui désignent l'interlocuteur (celui à qui il parle) doivent être à la même personne que ceux qui sont devant le verbe de parole.
EXEMPLES:
Boule m'explique : "Je trouve que tu es en retard!"
Boule m'explique qu' il trouve que je suis en retard.
Boule te demande : "Seras-tu à l'heure?"
Boule te demande si tu seras à l'heure.
Boule me demande: "Seras-tu à l'heure?"
Boule me demande si je serai à l'heure.
Boule nous demande: "Serez-vous à l'heure?"
Boule nous demande si nous serons à l'heure.
ETAPE 3- Passer du discours direct au discours indirect (et inversement) quand le verbe de parole est au présent.
- vidéo explicative:
source de la vidéo: Patricia BONNARD SARRIO (You tube : https://www.youtube.com/watch?v=XbILYaAmyhg)
- Je retiens!
Boule s'exclame: "Que je n'aime pas prendre mon p'tit dèj tout seul !"
Boule s'exclame qu'il n'aime pas prendre son p'tit dèj tout seul.
1- les deux points et les guillemets sont remplacés par une conjonction de subordination (QUE , CE QUE, SI...) ou un mot interrogatif (quand, pourquoi...)
2- la ponctuation expressive est remplacée par un point normal (même en cas de question).
3- les pronoms et déterminants possessifs qui désignent le locuteur (celui qui parle) sont à la 3e personne
4- les pronoms et déterminants possessifs qui désignent l'interlocuteur (celui à qui il parle) doivent être à la même personne que ceux qui sont devant le verbe de parole.
Boule m'explique : "Je trouve que tu es en retard!"
Boule m'explique qu' il trouve que je suis en retard.
Boule te demande : "Seras-tu à l'heure?"
Boule te demande si tu seras à l'heure.
Boule me demande: "Seras-tu à l'heure?"
Boule me demande si je serai à l'heure.
Boule nous demande: "Serez-vous à l'heure?"
Boule nous demande si nous serons à l'heure.
ETAPE 3- Passer du discours direct au discours indirect (et inversement) quand le verbe de parole est à un temps du passé.
- Vidéo n°1:
- Je retiens!
si le verbe de parole est au passé, en plus du reste, il faut veiller à
1- changer le temps des verbes dans la parole prononcée selon la concordance des temps:
2- changer les adverbes de temps et de lieu:
- exemple 1- :
le verbe de parole est au présent donc je ne change pas le temps des verbes dans la parole prononcée.
DI: Paul m'indique que je trouverai (futur) le sac à cet endroit-là et que je le lui rapporterai (futur).
- exemple 2- :
le verbe de parole est au passé simple donc je change le temps des verbes dans la parole prononcée.
DI: Paul m'indiqua (passé simple)que je trouverais (conditionnel) le sac à cet endroit-là et que je le lui rapporterais (conditionnel).