Semaine 2 ( du 26 avril )
- lundi 26 avril (cours en visio)
- sur le blog : faire les exercices d'observation (les réponses apparaissent après les images) ✋les emplois du conditionnel
- note le titre de la séance sur le classeur Séance 7- Les emplois du conditionnel.
- copie la leçon sur le classeur
- faire les ✋exercices d'application (chaque étape comporte des exercices, donc je vous conseille de faire les exercices au fur et à mesure des étapes et de les corriger ✋)
- fais le test final, un ✋QCM de 10 questions
- mardi 27 et jeudi 29 avril.
- Commencer sur une nouvelle feuille de classeur le. chapitre 5- Comment dénoncer les travers de la société? Objectif : comprendre le fonctionnement de la satire. séance 1- ✋L'image comme outil de réflexion.
- faire l'analyse des documents 1 à 3 et les corriger.
- Etre capable de présenter chacune de ces oeuvres devant la classe (pour le lundi de la rentrée en présentiel) en quelques mots et d'expliquer en quoi elles sont satiriques. Connaître le vocabulaire de la leçon.
Semaine 1 ( du 6 au 9 avril)
- vendredi 9 avril
Normalement, une fois le QCM rempli, votre score apparait (sans compter dans la moyenne) et vous avez accès aux réponses. Nous travaillerons quelques séances sur ce roman en présentiel.
✋lire l'article sur un autre poème engagé ✋Oradour de Jean Tardieu (vous trouverez le poème suivi d'une explication quant à sa signification)
FAIRE L'ACTIVITE 4 (à me rendre à la rentrée)
- mardi 6 avril
Cette oeuvre figure dans la liste des oeuvres possible pour l'oral du brevet, en lien avec le thème de la résistance.
-problématiques à garder en mémoire afin de rédiger le bilan final :
1) De quelle manière les poètes se sont-ils impliqués dans la Résistance pendant la Seconde guerre mondiale?
2) En quoi le lyrisme est-il utile pour lutter contre l'oppression?
3) L'art se doit-il d'être utile? -
Déroulement de la séance :
Etape 1 : Lire la lettre (document 1) et répondre aux questions. Les corriger.
Etape 2: Lire les documents complémentaires (document 2) et visionner la vidéo.
Etape 3: lire le poème (document 3) et répondre aux questions. Les corriger
Etape 4: rédiger la synthèse (6-10 lignes)
Etape 2: Lire les documents complémentaires (document 2) et visionner la vidéo.
Etape 3: lire le poème (document 3) et répondre aux questions. Les corriger
Etape 4: rédiger la synthèse (6-10 lignes)