Consigne : Cette semaine, tu vas analyser des documents iconographiques qui ont tous un point commun: faire réfléchir à notre mode de vie, à la société dans laquelle nous vivons.
Organise ton travail par étapes. Tu trouveras chaque document en cliquant sur le lien. Les corrections sont apportées sur pronote (corrige chaque document avant de passer au suivant : les corrections t'apporteront des bases de travail pour le document suivant.)
Document 1- La planche de BD de ✋QUINO, "Une place au soleil".
Observe les vignettes du document 1 :
1) Comment peux-tu caractériser le style du dessin de Quino?
2) Décris chaque vignette SANS INTERPRETER (Décris ce que tu vois sur la partie GAUCHE de la vignette, puis ce que tu observes sur la partie DROITE de la vignette.)
3) INTERPRETE en utilisant des modalisateurs (il semble que, certainement, il est possible que, emploie par moment le conditionnel car tu formules des hypothèses...)
a) Qui est représenté sur la partie gauche? (sur quels détails tu t'appuies pour le comprendre? ) Quel est leur mode de vie?
b) Qui est représenté sur la partie droite? (sur quels détails tu t'appuies pour le comprendre? ) Quel est leur mode de vie?
c) Observe les regards échangés par les deux groupes. Que peux-tu en dire?
d) Commente le titre de cette planche.
e) Pour conclure, quel message Quino aurait-il pu joindre à cette planche? Quel est le but, la visée de son dessin?
==> corrige ton travail et note en rouge la trace écrite.
Document 2- Le court-métrage ✋"Man" de Steve Cutts
Visionne ce court-métrage d'animation :
1) Comment peux-tu caractériser le style du dessin de Steve Cutts?
2) Quel est le cadre de l'histoire?
3) Qui sont les personnages principaux?
4) Quelle est l'intrigue?
5) A quel genre littéraire appartient ce court-métrage?
6) Quelles émotions ce court-métrage suscite-t-il chez le spectateur?
7) Quelles sont les intentions de l'auteur de ce court-métrage?
8) Comment y parvient-il?
==> corrige ton travail et note en rouge la trace écrite.
Document 3- Le court-métrage ✋"Let's pollute" de Geefwee Boedoe (2009)Visionne ce court-métrage d'animation.
1)Quel est le but de ce court-métrage? 2)Comment l'auteur s'y prend-il pour le rendre satirique? Ecoute attentivement le texte , la musique et observe les dessins animés. Utilise la correction du document 2 et retrouve plusieurs procédés utilisés.
==> corrige ton travail et note en rouge la trace écrite.
1) Décris la sculpture.
2) Explique comment l'artiste procède afin de dénoncer la société de consommation américaine des années 70.
==> corrige ton travail et note en rouge la trace écrite.