Dans cette séance, nous allons étudier un poème qui est engagé dans la mesure où il prend position pour rendre hommage à un groupe de résistants. Pour le comprendre, il faut que vous preniez le temps de bien lire les documents suivants.
ETAPE 1- (document 1) Une lettre réelle: son auteur, Missak Manouchian a vraiment existé.
1) Qui est Missak Manouchian d'après la lettre?
2) A qui écrit-il? (=Qui est le destinataire de la lettre?)
2) A qui écrit-il? (=Qui est le destinataire de la lettre?)
2) A quelle époque la lettre a-t-elle été rédigée?
3) Pourquoi écrit-il cette lettre? Pourquoi peut-on dire que c'est une "lettre-testament"?
4) Quels sont les différents messages véhiculés par cette lettre? En quoi sont-ils étonnants?
document 1-la lettre:
document 1-la lettre:
Mont-Valérien, le 19 février 1944
Ma Chère Mélinée, ma petite orpheline bien-aimée,
Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m'arrive comme un accident dans ma vie, je n'y crois pas mais pourtant je sais que je ne te verrai plus jamais. Que puis-je t'écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même temps.
Je m'étais engagé dans l'Armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la Victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain. Je suis sûr que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. Au moment de mourir, je proclame que je n'ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit, chacun aura ce qu'il méritera comme châtiment et comme récompense. Le peuple allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur à tous...
J'ai un regret profond de ne t'avoir pas rendue heureuse, j'aurais bien voulu avoir un enfant de toi, comme tu le voulais toujours. Je te prie donc de te marier après la guerre, sans faute, et d'avoir un enfant pour mon bonheur, et pour accomplir ma dernière volonté, marie-toi avec quelqu'un qui puisse te rendre heureuse. Tous mes biens et toutes mes affaires je les lègue à toi à ta sœur et à mes neveux. Après la guerre tu pourras faire valoir ton droit de pension de guerre en tant que ma femme, car je meurs en soldat régulier de l'armée française de la libération.
Avec l'aide des amis qui voudront bien m'honorer, tu feras éditer mes poèmes et mes écrits qui valent d'être lus. Tu apporteras mes souvenirs si possible à mes parents en Arménie. Je mourrai avec mes 23 camarades tout à l'heure avec le courage et la sérénité d'un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n'ai fait de mal à personne et si je l'ai fait, je l'ai fait sans haine.
Aujourd'hui, il y a du soleil. C'est en regardant le soleil et la belle nature que j'ai tant aimée que je dirai adieu à la vie et à vous tous, ma bien chère femme et mes bien chers amis. Je pardonne à tous ceux qui m'ont fait du mal ou qui ont voulu me faire du mal sauf à celui qui nous a trahis pour racheter sa peau et ceux qui nous ont vendus.
Je t'embrasse bien fort ainsi que ta sœur et tous les amis qui me connaissent de loin ou de près, je vous serre tous sur mon cœur. Adieu. Ton ami, ton camarade, ton mari.
Manouchian Missak.
P.S. J'ai quinze mille francs dans la valise de la rue de Plaisance. Si tu peux les prendre, rends mes dettes et donne le reste à Armène. M. M.
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ETAPE 2- Le contexte de la lettre... Que s'est-il passé en 1944?
🔖Missak Manouchian est le chef d'un réseau de 23 résistants à l'occupation nazie. Après avoir survécu au génocide arménien, il a fuit son pays et s'est installé en France dans les années 20. Il devient ouvrier à Paris.
En 1934, il devient militant communiste puis forme un réseau de résistance appelé les « Francs-tireurs et partisans – main-d’œuvre immigrée » (F.T.P.-M.O.I.). La plupart étaient des étrangers (espagnols, italiens, arméniens et juifs d’Europe centrale et de l’Est). Ils sont l'auteur de nombreux sabotages: déraillements de trains...
Arrêtés en novembre 1943, 22 des 23 membres du réseau sont condamnés à mort et fusillés le 21 février au fort du Mont-Valérien. Olga Bancic, la seule femme du groupe, sera décapitée le 10 mai.
ETAPE 3- (document 2) Des résistants présentés comme des terroristes par les Nazis.
🔖document 2: L'affiche rouge est une affiche de propagande, réalisée par les services de propagande allemands en France. Elle a été placardée dans Paris et dans certaines grandes villes françaises au moment du procès ou le jour après l’exécution (le 22 février).
« Des libérateurs ? La libération ! Par l’armée du crime »
Ce slogan indique à la population française que ceux qu'ils prennent comme des héros (les résistants) sont en fait des criminels, auteurs de sabotages qui nuisent à la France, et donc des terroristes!
👀vidéo explicative (6min26): Regarde la vidéo suivante, produite par une enseignante (Lauralice Magdeleine, https://www.youtube.com/watch?v=JOydaE2bS_0) qui explique très clairement comment fonctionne ce photo-montage et fait de cette affiche une affiche de propagande.
ETAPE 4- (document 3) "Strophes pour se souvenir" (1955) de Louis Aragon.
1) le contexte
- Louis Aragon, l'auteur de nombreux poèmes exprimant les sentiments amoureux (vous connaissez certainement"la courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur") , est un aussi un poète engagé.
- 11 ans après la fusillade, il écrit "Strophes pour se souvenir" en mémoire du groupe Manouchian.
Problématique: Pourquoi un hommage posthume (= rendu après la mort de quelqu'un) peut-il être un acte engagé? Pourquoi le lyrisme est utile pour que le message soit impactant?
document 3: le poème:
document 3: le poème:
💭1)Qu'indique le titre de ce poème quant au but de l'auteur?
Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes
Ni l'orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servi simplement de vos armes
La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans
Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L'affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants
Nul ne semblait vous voir français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
Et les mornes matins en étaient différents
Vous n'avez réclamé la gloire ni les larmes
Ni l'orgue ni la prière aux agonisants
Onze ans déjà que cela passe vite onze ans
Vous vous étiez servi simplement de vos armes
La mort n'éblouit pas les yeux des Partisans
Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villes
Noirs de barbe et de nuit hirsutes menaçants
L'affiche qui semblait une tache de sang
Parce qu'à prononcer vos noms sont difficiles
Y cherchait un effet de peur sur les passants
Nul ne semblait vous voir français de préférence
Les gens allaient sans yeux pour vous le jour durant
Mais à l'heure du couvre-feu des doigts errants
Avaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCE
Et les mornes matins en étaient différents
💭2)dans les 3 premières strophes:
a) A qui s'adresse le poète? Justifiez.
b) Quel portrait du groupe Manouchian louis Aragon dresses-t-il? (= comment les présente-t-il? sur quels aspects insiste-t-il?)
c) Au vers 8, par quelle figure de style l'affiche rouge est-elle désignée? Est-ce mélioratif ou péjoratif? expliquez.
d) Que représentent "des doigts errants" (vers 11)? Quelle figure de style est utilisée?
e) Selon Aragon, comment la population française a-t-elle réagi en voyant l'affiche rouge?
💬 Corrige tes réponses avant de passer à l'étape suivante.
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Tout avait la couleur uniforme du givre
À la fin février pour vos derniers moments
Et c'est alors que l'un de vous dit calmement
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand
Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumière et le vent
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erivan
Un grand soleil d'hiver éclaire la colline
Que la nature est belle et que le cœur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant
💭3)dans les strophes 4-5 et 6
À la fin février pour vos derniers moments
Et c'est alors que l'un de vous dit calmement
Bonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivre
Je meurs sans haine en moi pour le peuple allemand
Adieu la peine et le plaisir Adieu les roses
Adieu la vie adieu la lumière et le vent
Marie-toi sois heureuse et pense à moi souvent
Toi qui vas demeurer dans la beauté des choses
Quand tout sera fini plus tard en Erivan
Un grand soleil d'hiver éclaire la colline
Que la nature est belle et que le cœur me fend
La justice viendra sur nos pas triomphants
Ma Mélinée ô mon amour mon orpheline
Et je te dis de vivre et d'avoir un enfant
💭3)dans les strophes 4-5 et 6
a)Est-ce toujours le poète qui s'exprime? Expliquez et justifiez.
b) Trouvez les ✋figures de style suivantes: 1 euphémisme, 2 antithèses, 2 anaphores, une ✋allitération en "m" ,
c) Trouvez dans le poème les constructions suivantes: une phrase injonctive, une phrase ✋emphatique, une ✋apostrophe
💬 Corrige tes réponses avant de passer à la suite.
Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur cœur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant.
Ils étaient vingt et trois quand les fusils fleurirent
Vingt et trois qui donnaient leur cœur avant le temps
Vingt et trois étrangers et nos frères pourtant
Vingt et trois amoureux de vivre à en mourir
Vingt et trois qui criaient la France en s'abattant.
💭4)dans la dernière strophe
a) Qui parle à présent?
a) Qui parle à présent?
b) Retrouve les ✋figures de style suivantes: une métaphore, une anaphore, une métonymie, 2 antithèses,
c) Pourquoi peut-on dire que cette conclusion est une sorte d'épitaphe (inscription que l'on grave sur les pierres tombales) ? Que met-elle en valeur?
💬 Corrige tes réponses avant de passer à la suite.
💬 Corrige tes réponses avant de passer à la suite.
ETAPE 5- (document 4) Ecoute cette chanson hommage de Léo Ferré
📑ETAPE 6- (A rendre)
En t'appuyant sur des citations ou figures de style, écris un petit paragraphe de conclusion PERSONNEL, dans lequel tu expliques ce que TOI tu as compris:
💭1) pourquoi on peut dire que ce poème est engagé (quels sont les messages du poème? comment Manouchian est-il présenté? de quoi devient-il le symbole? etc)
💭2) pourquoi le lyrisme est important pour faire passer un message quand on veut impacter quelqu'un? Prends exemple